Louer un immeuble indépendant atypique ; Simple ?

Louer un immeuble indépendant atypique ; Simple ?

Nos clients nous « challengent » tous les jours pour trouver le bien en phase avec leurs attentes?

L’Association Espoir-CFDJ, que nous avions installée précédemment à proximité de la place de la République et de ses commodités, nous recontacte fin décembre 2011 pour leur trouver une surface 40 % plus grande pour un budget de 20 % plus élevé.

Double défi à ce moment de leur développement ; trouver un bureau à Paris qui fasse l’unanimité malgré une grande réticence des salariés et des travailleurs sociaux à quitter le secteur et, intégrer également des normes propres à l’activité de l’association. Un cahier des charges est clairement défini : fourchette de surface entre 800 et 1 000m², un secteur géographique précis, une échéance, des normes d’accueil ERP à respecter, un budget.

Après 6 mois de recherche et une impitoyable sélection, nous avons identifié deux immeubles répondant aux normes d’ERP* (Etablissement Recevant du Public) et PMR* (Personne à Mobilité Réduite). Puis, afin de fédérer les équipes autour d’une décision finale, nous avons ensuite organisé un circuit « touristico-immobilier » des deux secteurs avec à chaque fois une dizaine de salariés de l’Association (Direction, CHSCT, CE,….).

Résultat : une relocalisation de leurs bureaux dans le 20ème arrondissement, bien vécue par les salariés, dans une ancienne laiterie restructurée et pleine de charme, répondant en tous points aux nouvelles règlementations. Ce pourrait être le « Happy End » d’une belle histoire immobilière mais quelques jours plus tard, Marie Françoise Leblanc, directrice de l’Association décrochait à nouveau son téléphone….(à suivre)

*ERP, PMR: http://www.accessibilite-batiment.fr/