Des Martyrs à l’Opéra

Des Martyrs à l’Opéra

Des Martyrs à l’Opéra ou lorsque la location de bureaux à Paris dans le 8ème tourne au débat d’image.

 

Le quartier de la rue Martyrs est particulièrement connu pour être un lieu agréable à travailler et à vivre. C’est probablement ce que pensaient très fermement les salariés, et plus particulièrement les créatifs de cette agence de publicité, dont la location de bureaux est située au cœur même du 9ème arrondissement.

Ils n’avaient probablement pas « en tête » l’histoire de cette rue où Saint Denis, premier évêque de Paris, martyr sous l’Empire romain qui après avoir été décapité, marcha sur cette route, « tenant sa tête entre les mains », pour s’écrouler quelques kilomètres plus au nord, où fut fondée la basilique de Saint-Denis.

Lorsque cette agence se fait racheter par une holding composée d’actionnaires privés ayant pour objectif d’intégrer plusieurs sociétés aux activités complémentaires, l’esprit des nouveaux propriétaires est à trouver un siège social idéalement à leur image, c’est-à-dire plus sophistiqué.

La location de bureaux dans le 8ème, côté Champs Elysées, le 16ème est envisagé. Mais il n’est pas un seul moment question pour eux de demeurer dans un quartier jugé « bien trop populaire ». Les visites s’enchainent, les oppositions s’affrontent, et après 3 à 4 mois de multiples espaces de travail étudiés, « les parties » arrivent à se « réconcilier » autour d’une surface de 700m² avenue de l’Opéra.

Pour les actionnaires, l’aspect central proche d’un vaste parking accessible et pratique pour leurs affaires est valorisé pour son côté institutionnel. Pour les créatifs, l’animation du Palais Royal, le Louvre et ses expositions ainsi que le caractère ancien des locaux sont mis en avant.

Une synthèse est faite, la mention est votée !

C’est tout l’art de la compréhension des besoins et des dirigeants qui aboutit à ce type de compromis acceptable. Une expérience unique pour marier les contraires.